Tout ce qu’il faut savoir pour profitez cette visite
Pendant votre pèlerinage Hajj ou Omra
Visite de Médine la ville du prophète ﷺ,
Ville illuminée
Les mérites de cette visite fabuleuse sont nombreux d’après le hadith rapporté par Ahmed :
(Les meilleurs endroits en direction des quels les montures ont été montées sont la mosquée de Ibrahim et ma mosquée)
Dorénavant le visiteur (pèlerin) qui se rendra à Médine devra faire son possible pour profiter de toutes les dons que DIEU tout-puissant lui offre en ces lieux qui est chargée en spiritualité, en émotions, et en histoire.
A travers la visite de Médine, le musulman devra se plonger dans les moindres occasions qui s’offrent à lui pour se rapprocher davantage de notre créateur DIEU tous puissant et aussi approfondir son amour pour notre prophète bien aimé ﷺ
Dorénavant c’est ce que nous allons vous présenter dans cet page, les différents lieux à visiter à Médine.
Visiter la mosquée du prophète à Médine
La première raison de notre présence à Medine durant un Hajj ou une Omra c’est tout d’abord la visite du du prophète ﷺ et de sa mosquée conformément à l’enseignement apporté dans le hadith précédemment cité.
Egalement, on ne le rappellera jamais assez pour comprendre l’importance de cette visite, mais surtout de la prière au sein de la mosquée du prophète ﷺ :
D’après ‘Abdallah Ibn Zoubayr (qu’e DIEU l’agrée), le Prophète ﷺ a dit:
« Une prière dans ma mosquée-ci est meilleure que mille prières dans les autres mosquées sauf la mosquée Al Haram. Une prière dans la mosquée Al Haram est cent fois meilleure qu’une prière dans ma mosquée-ci ». on devrait ne plus manque une prière dans cette mosquée pendant notre séjour.
Rendre visite, et saluer le prophète ﷺ
L’un des plus grands événement que nous pouvons réaliser en nous rendant à Medine, c’est bien évidemment de passer devant le prophète ﷺ afin de le saluer. Et ce privilège est encore plus intense lorsque nous prenons connaissance de ce hadith : d’apès Abu Hurayrah , qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager d’Allah ﷺ a dit :
« Toutes les fois que quelqu’un me salue (dans ma tombe),Allah me redonne mon âme pour que je lui rende sa salutation » Rapporté par Abou Dawoud
Ne vous sentiriez-vous pas honoré de recevoir la salutation de la meilleure des créatures?
Visiter Rawda Charifa ce morceau de paradis.
Entre le minbar et l’appartement du prophète ﷺ désormais un bout de paradis sur terre.
A faire au moins une fois lors de votre séjour. D’ailleurs la visite et la prière dans la Rawda Charifa demande une grande patience , en générale, après 3 heures de piétinement debout dans un espace où la densité de population est très grande,
Nos Guides seront très honorés pour vous montrez le chemin et la technique pour y accéder.
Visiter le cimetière de Médine – Al Baqi
Il s’agit de ce cimetière qui est à proximité de la mosquée du prophète ﷺ et où sont enterrés toutes les personnes qui sont décédées à Medine, depuis la hijra à nos jours. Et mourrir à Medine est un privilège énorme. le Prophèteﷺ a dit:
«Celui d’entre vous qui peut mourir à Médine qu’il le fasse
car je suis un intercesseur ou un témoin pour celui qui meurt à Médine».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani)
Â’icha, qu’Allah soit satisfait d’elle, explique qu’à chaque fois que c’était son tour pour que le Prophèteﷺ passait la nuit avec elle, il sortait vers les derniers moments de la nuit pour se rendre au Baqî` et disait : « Paix à vous gens croyants de cette demeure, ce qui vous a été promis est venu à vous mais il est reporté à plus tard et quand Allah voudra nous vous rejoindrons. Ô Allah, pardonne aux morts du Baqî` al-Gharqad. » (Muslim)
Elle rapporte aussi dans un long hadith que l’ange Jibrîl a dit au Prophète ﷺ: « Ton seigneur t’ordonnes d’aller visiter les morts du Baqî` et de demander le pardon pour eux. » (Muslim)
Le conseil par excellence que je peux vous donner afin de visiter Al Baqi’ est celui-ci, il y a quasiment (pour ne pas dire toujours) après chaque prière, une prière mortuaire. Qui dit prière mortuaire, dit cortège funèbre jusqu’a la tombe qui se trouve *************… Dans Al Baqi’. Pour rappel…
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit:
« Celui qui assiste à des funérailles jusqu’à ce que l’on prie sur le mort a un qirat
et celui qui y assiste jusqu’à l’enterrement a deux qirat (*) ».
Quelqu’un a dit : Qu’est ce que deux qirat ?
Le Prophète ﷺ a dit: « Comme deux immenses montagnes ».
(*) C’est à dire de récompense.(Muslim)
vous allez accomplir une prière obligatoire dans l’enceinte de la mosquée du prophète ﷺ, et le mieux au plus proche du premier rang, de préférence à proximité de la porte Al Baqi, qui, donne sur le cimetière d’Al Baqi. Une fois la prière obligatoire achevée, vous sortez de la mosquée pour prier la prière mortuaire sur l’esplanade. Ensuite, vous attendez que le cortège funèbre passe devant vous pour aller en direction du AL Baqi, et vous le suivez.
La visite de la mosquée de Qouba.
La mosquée Quba (en arabe: مسْـجِـد قُـبَـاء, traduit par. Masjid Qubā ’) est une mosquée située dans les environs périphériques de Medina. Première édifice de l’avénement de l’Islam, et première mosquée construite par le prophète ﷺ .Il s’agit donc de la première mosquée de l’histoire de l’islam, cette mosquée aurait été terminée par ses compagnons. Muhammad ﷺ a passé 14 jours dans cette mosquée en attendant qu’Ali arrive à Médine après que ce dernier soit resté à La Mecque pour s’acquitter de quelques tâches que lui avait confiées le Prophète.
Le prophète ﷺ avait l’habitude de visiter cette mosquée pour y prier 2 unités de prières tous les samedis matins qu’ils pouvaient. Et il a également recommandé à ceux qui pouvaient s’y rendre de s’y rendre afin d’y accomplir 2 unités de prières pour y recevoir une récompense équivalente à l’accomplissement d’une Omra.
Le prophète ﷺ a dit:
« Quiconque fait des ablutions à la maison, puis va prier à la mosquée de Quba, aura une récompense semblable à celle d’une » Omra « . Ce hadith a été rapporté par Ahmad ibn Hanbal, Al-Nasa’i.
Les mérites de la mosquée Quba sont mentionnés dans une bonne dizaine de hadiths du Sahih al-Bukhari, Sahih musulmans , Sunan Abu Dawood et d’Al-Muwatta.
Le prophète Muhammad ﷺ a bien fréquenté cette mosquée et y a prié. Ceci est mentionné dans un certain nombre de hadiths:
Abdullah bin Dinar a raconté:
Ibn Umar a déclaré: « Le Prophète avait l’habitude d’aller à la mosquée de Quba chaque samedi (parfois) à pied et (parfois) à cheval.
Ibn ‘Umar a raconté:
Le Prophète allait à la mosquée de Quba à pied et parfois à cheval.
On pense que c’est la mosquée que le Coran mentionne comme étant fondée sur la piété et la dévotion (Masjid al-Taqwa):
(Ne vous tenez jamais debout là-bas Un lieu de culte fondé sur le devoir, dès le premier jour est plus digne de vous y tenir, dans lequel se trouvent les hommes qui aiment se purifier. Allah aime les purificateurs).
La visite du Mont Ouhoud et Le cimetière des martyrs de Bataille d`Ouhoud
« Ouhoud est un mont qui nous aime et que nous aimons »
Ouhoud est situé à environ trois kilomètres au nord de Médine dans. Une montagne longue de 7 km et large par endroits de 4 km.
Il est recommandé au pèlerin de visiter les martyrs de montagne Ouhoud, car il est attesté que le prophète(صلى الله عليه وآله و سلم) les a visités ainsi que sa fille bien aimée Fathma Zahra(p), elle y alla chaque jeudi et pria pour les martyrs .
Le prophète (صلى الله عليه وآله و سلم)mention l’importance de visite les martyrs d’ouhoud en disant :
« Quiconque qui me rendre visite, mais ne visite pas mon oncle Hamza me persécute ».
Ce lieu est célèbre pour avoir abrité la bataille du prophète de l’islam (صلى الله عليه وآله و سلم), et les siens contre les mécréants venus de la lointaine Mecque en 625 (le 7 Chawwal 3 A.H)».
Abou Soufiyane le chef de l’armée mécréant parvînt à préparer une importante armée de 700 hommes en armures, 3000 soldats sur chameaux, une cavalerie de 200 hommes et un groupe de fantassins. Cette armée se mit en marche vers Médine et campa au pied des collines d’Ouhod. Le Saint Prophète(صلى الله عليه وآله و سلم) était mis au courant des intentions des Koraïchites par son oncle Abbass(ra) qui résidait à la Mecque. Après consultation des Musulmans, il décida de faire face à l’ennemi en dehors des limites de la ville de Médine.
Dans cette bataille, les pertes subies par les Musulmans furent très lourdes. En effet, Hamza, l’oncle paternel du Prophète (Que la Bénédiction soit sur lui et sur sa Sainte Famille), ainsi qu’environ soixante-dix Compagnons, en majorité des Ançâr, tombèrent en Martyrs. Le Prophète (Que la Bénédiction soit sur lui et sur sa Sainte Famille) lui-même fut blessé au front, et l’une de ses dents de devant fut cassée.
La visite des musées autour de la mosquée du prophète ﷺ
Il y a 3 musées que je vous suggère vivement de visiter et qui sont tous les 3 collés autour de l’esplanade de la mosquée du prophète ﷺ .