Chat with us, powered by LiveChat
PARIS HAJJ
PARIS HAJJ
PARIS HAJJ

LA DESACRALISATION ET L’APRES OMRA

Comment are off

Le sens du sacré autant que possible

La Omra est un temps à la fois intense et court. Deux à trois heures suffisent à l’accomplir, mais ses rites rappellent l’histoire, le sens la profondeur et ils marquent le lien, profond et fort, que le pèlerin entretient avec son Seigneur. En réponse à l’appel d’Allah, le Pèlerin fait de tout son être un espace sacré, interdit au mal ou à la déviance. Il se promet ainsi un caractère irréprochable, une dévotion totale, une consécration pleine et entière à l’objet de son voyage.

Allah, dans sa miséricorde, a voulu que l’ihrâm soit uniquement lié au pèlerinage, grand ou petit, car son exigence ne permet pas qu’on le soit en permanence. Ainsi, même lorsque nous sommes dans les lieux saints, Allah accepte que l’on quitte l’état d’ihrâm entre la omra et le Hajj afin que nous puissions nous consacrer à des aspects autrement plus terrestres de cette vie. Si, durant le hajj et la omra, nous ne devons être absorbés que par l’adoration et la conscience de Dieu, nous pouvons, dès que nous quittons l’état d’ihrâm vaquer à nos occupations habituelles. Pourtant, être sur les lieux saints est un privilège dont on doit profiter pleinement. Pouvoir accéder à la Ka’ba autant qu’on le souhaite, prier avec notre communauté dans le meilleur endroit sur terre, n’est pas accordé à tout le monde. Pourtant, d’immenses et nombreux centres commerciaux entourent l’Enceinte sacrée et la tentation de consacrer de longues heures à la consommation se fait souvent ressentir dès que l’on quitte l’ihrâm.

Mon frère, ma sœur, n’oubliez jamais que vous êtes l’hôte d’Allah et qu’en ce sens, vous devez consacrer votre être, votre temps et votre âme à honorer cette invitation autant que vous le pouvez durant le temps où vous serez sur les lieux saints. Si un besoin d’achats peut surgir de temps à autre, n’en faites pas une habitude. La rupture doit être de mise, soyez un être spirituel autant que possible et refusez d’être un simple consommateur, sans quoi vous passiez à côté de votre voyage.

Qu’Allah vous aide à tirer tous les bienfaits de votre voyage…

Se couper les cheveux à l’hôtel ou à Marwa

Votre guide vous indiquera l’endroit le plus approprié ou vous couper les cheveux. Mais il est possible soit possible soit de vous couper les cheveux sur place, juste derrière Marwa où il y a de nombreux coiffeurs pour hommes, soit d’attendre d’être à l’hôtel pour le faire vous-même. Pour les femmes, il est préférable qu’elles le fassent dans leur chambre.

Se tailler les cheveux simplement

Nous conseillons aux hommes de simplement se tailler les cheveux car ils devront se les raser à la fin du hajj et il se peut qu’ils ne repoussent pas suffisamment. Les femmes peuvent se contenter de couper une mèche de la taille d’une phalange.

Retour en groupe

Même si vous êtes fatigué, nous vous conseillons d’attendre que votre groupe soit entièrement réuni pour rentrer, surtout si vous n’êtes pas encore familiarisé avec les lieux. Quand tout le monde aura terminé, vous retournerez ensemble à l’hôtel afin de vous restaurer et vous reposer.

Retour à la vie normale

A partir de maintenant, vous avez la possibilité de vous laver et de revêtir vos vêtements habituels. Vous pouvez vivre normalement et vous consacrer à la préparation de votre hajj.

S’occuper de son ihrâm

Vous pouvez profiter de ces quelques jours pour vous procurer un nouvel ihrâm pour le hajj ou de faire laver celui que vous avez. Si vous choisissez de le faire laver, faites-le juste après votre omra car, à la veille du hajj, les laveries sont surchargées.

Argent pour le sacrifice

C’est également le moment où vous remettez l’argent aux organisateurs de votre agence pour votre sacrifice. Cette somme de 450 riyals environ sera versée aux autorités locales qui gèrent le sacrifice des bêtes pour les pèlerins le jour de l’aïd.

Se préparer au hajj

Il y aura, dans votre hôtel, des cours de préparation au hajj qui seront dispensés par votre agence. Nous vous conseillons fortement d’y participer, ils sont un bon moyen de vous familiariser avec les rites du hajj et vous pourrez poser toutes les questions nécessaires.

  • Coupe de cheveux

Vous avez terminé votre sa’y, à Marwa. Vous pouvez alors vous couper les cheveux et c’est ainsi que vous clôturez votre omra. Obligation

A partir de maintenant, vous pouvez quitter totalement votre état d’ihrâm et reprendre une vie normalement.

Vous pouvez vous couper les cheveux soit à l’hôtel soit à Marwa.

 
About the Author