Chat with us, powered by LiveChat
PARIS HAJJ
PARIS HAJJ
PARIS HAJJ

LA OMRA

Comment are off

Durée : 2 à 4 h

 

L’ENTRÉE A LA MECQUE

La Omra est la première rencontre avec les lieux saints. C’est un moment fort, d’une spiritualité intense. Comme le Prophète ( )

L’a dit : « Quiconque rend visite à cette Maison (Ka’ba), sans proférer des propos grossiers ni commettre de turpitude, reviendra] auprès des siens [comme il était le jour de sa naissance. » (Mouslim)

Rendre visite à la demeure sacrée, avec pour seule ambition de ne plaire qu’à Allah, vous attribuera une récompense que seul le très-haut peut donner. Mais le rite n’est pas tout, le comportement et la ferveur doivent accompagner chacune de vos prières, chacun de vos rites pour que l’intention soit anoblie et qu’elle brille de tout son éclat.

Ainsi, pensez à être constamment de bonne humeur, sachez-vous effacer au profit des autres, donnez sans chercher à recevoir et priez autant que vous pouvez, durant chaque silence, chaque attente, chaque pas que vous ferez. Pensez, en entrant dans la Cité sacrée, à dire l’invocation que le Prophète ( ) avait coutume de dire (inv n°3) afin de garder en mémoire que votre visite dans cette ville a un noble objectif.

Qu’Allah vous accorde la plénitude et qu’il vous rétribue pleinement pour cette visite qui n’a d’autre objet objectif que de lui plaire.

GUIDE DU HAJJ L’ENTREE A LA MECQUE

Installation et repos

Dès l’arrivée sur votre lieu de résidence, il vous est laissé une heure environ afin de prendre possession des chambres et de vous reposer.

Ensuite, votre guide vous emmènera pour la Omra. Cela se fait généralement dans la nuit ou au petit matin. Soyez prêt afin de ne pas faire attendre votre groupe.

Être bien équipé

A partir de maintenant, soyez toujours muni de votre sac à dos qui permettra de vous identifier dans la foule. Vous y mettrez : un petit Coran, votre guide du pèlerin, une petite bouteille d’eau, vos médicaments éventuellement, un sac pour mettre vos chaussures et des chaussettes pour les femmes car le sol en marbre de Safâ et Marwa est assez froid.

Reste avec le groupe

L’entrée dans la Mosquée se fait par plusieurs portes, mais il se peut que certaines d’entre elles soient fermées selon l’affluence. Même si c’est un moment émouvant et fort, veillez à ne pas vous disperser et à rester avec le groupe, en compagnie de votre guide.

Pas de tourisme

Surtout, durant tout votre séjour sur les lieux saints, n’imitez pas les gens que vous croiserez sur votre route et qui font du tourisme religieux. Vous n’êtes pas venus pour prendre des photos ou tourner des vidéos. Vous vous présentez devant votre Seigneur pour obtenir son pardon et sa grâce. Alors, délaissez vos smartphones et vos appareils photo pour vous consacrer à l’adoration.

  • Faire ses ablutions

A l’exception du tawâf durant lequel les ablutions sont obligatoires, il est conseillé d’avoir ses ablutions durant l’ensemble de votre omra. Sounna.

  • Cesset la talbiyya

Une fois devant la Ka`ba, cessez de prononcer la talbiyya et récitez l’invocation n°4 (voir annexes) . Sounna.

  • Invocation

Au moment de commencer le premier tour, récitez l’invocation n°5.

بِسْمِ اللهِ وَاللهُ أَكْبَرُ، اللهمَّ إِيمَانًا بِكَ وَتَصْدِيقًا بِكِتَابِكَ وَوَفَاءً بِعَهْدِكَ وَاتِّبَاعًا لِسُنَّةِ نَبِيِّكَ صلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ.

Bismi-Llâhi wa-Llâhou akbar, Allâhoumma îmânan bika wa tasdiqan bi-kitâbika wa wafâ`an bi-`ahdika wat-tibâ`an li sounnati nabiyyika salla Llâhou `alayhi wa sallam.

Au nom d’Allah. Allah est grand. Allah (je me présente) avec foi en Toi, en croyant à Ton Livre, convaincu de Ta promesse, et en suivant la Sounna de Ton Prophète que la paix d’Allah soit sur Lui. Sounna.

  • Ferveur et recueillement

Pensez à vivre ce moment dans la ferveur et le recueillement. Et n’hésitez pas à multiplier les invocations qui sont exaucées à la vue de la Ka`ba. Sounna.

 

 

LE TAWAF

Durée : entre 30 et 90 min.

Marcher en signe d’adoration……

Le Tawaf est un moment de recueillement, d’invocation et de rapprochement avec Dieu, exactement comme lors de la prière. C’est un rite qui appelle l’homme à faire battre son cœur au rythme de sa marche autour de cette noble Maison. Tourner autour de la Ka’ba à sept reprises, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, appelle à la méditation profonde, cela incite à oublier le temps pour revenir sur nous-même et notre relation avec notre Seigneur. Cela connecte notre âme et notre cœur à la lumière de la foi, en n’oubliant jamais que des millions d’anges communient avec nous en tournant eux aussi autour de la Maison d’Allah.

Autant que vous le pourrez, essayez de profiter de ce moment pour vous adresser à Dieu, lire le Coran et réciter les invocations prophétiques. N’oubliez jamais que le tawâf s’assimile à la prière. Délaissez les discussions, ne laissez pas votre regard se perdre et vous faire oublier ce pour quoi vous êtes venus. Que votre tawâf soit embelli par la lumière de la foi…

 

GUIDE DU HAJJ LE TAWAF

Entrer et sortir dans le matâf

Le matâf (La place autour de la Ka’ba) est toujours pleine de monde. Ne vous montrez pas brusque, pour y pénétrer et en sortir. Mieux vaut entrer, au fur et à mesure, en diagonale pour vous approcher doucement. Vous ferez de même, pour sortir. Vous vous ferez certainement bousculer pendant le tawâf, ne tenez pas de griefs aux autres pèlerins et faites preuve de patience.

Parler peu et se concentrer

Le tawâf, comme tous les rites du hajj, est un rite que l’on peut accomplir en parlant. Vous verrez que certains font même le tawâf en téléphone. Préférez la conversation avec votre Seigneur et parlez-lui pendant ce moment unique.

Profiter de Zamzam sans gaspiller

Prenez une petite gourde ou une bouteille d’eau pour emporter de l’eau de Zamzam. Jamais vous ne pourrez autant bénéficier de cette source bénie, alors profitez-en et buvez-en autant que possible. Néanmoins, ne faites pas preuve de gaspillage et respectez la propreté des lieux. Le personnel d’entretien fournit un travail considérable et impressionnant. Ne soyez pas une charge pour eux et ne leur ajoutez pas du travail.

  • Tawâf

C’est le moment d’accomplir le premier tawâf al-‘omra. Vous devez avoir vos ablutions. Obligation

La Ka’ba doit être à votre gauche. Et vous devez commencer votre tour au niveau de la pierre noire (la lampe verte vous servira de repère). Commencez chaque tour au niveau de la pierre noire en disant : Allâhou akbar. Sounna

  • Spécificités du tawâf pour les hommes

Les hommes doivent se découvrir l’épaule droite (idtiba) lorsqu’ils effectuent les 7 tours. Si les conditions le permettent, ils feront les trois premiers tours d’un pas rapide. Mais s’il y a foule, il est préférable de respecter le rythme de la foule. Sounna

  • Invocations

Dans le dernier quart de chaque tour, entre le coin yéménite et la Pierre noire, récitez l’invocation coranique suivante (inv.n°6) :

رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الْآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ

Rabbanâ âtinâ fi-d-dounyâ hasanatan wa fi-l âkhirati hasanatan wa qinâ’adhab an-nâr.  Notre Maître, donne-nous le bien en ce monde ainsi que dans l’autre et préserve-nous du châtiment de l’Enfer. Sounna

Il est inutile de chercher à embrasser à tout prix la pierre noire. Vous risqueriez de participer à la gêne occasionnée ou d’être molesté. Il vous suffit de l’embrasser symboliquement de loin d’un geste de la main.

  • Prier au niveau du maqâm ibrâhim

A la fin du 7e tour, placez-vous à hauteur du Maqâm ibrâhim et dites (inv.n°7) :

وَاتَّخَذٌوا مِنْ مَقَامِ إبْرَاهِيمَ مُصَلّىً

Wat-takhadoû min maqâmi ibrahîma mousallâ. Et ils ont pris la station d’Ibrâhîm comme lieu de prière.

Puis effectuez une prière de deux raka’ât en récitant sourate Al-Kâfiroûn dans la première raka’a et sourate Al-Ikhlâs dans la seconde. Sounna

Ne cherchez pas à prier devant le Maqâm. La foule vous en empêcherait. Votre guide vous orientera vers l’espace le plus adapté pour effectuer cette prière.

  • Boire de l’eau de Zamzam

L’eau de Zamzam comporte de nombreuses vertus. Elle est la source qu’Allah a offerte à Hajar et son fils Ismâ’îl par l’intermédiaire de l’ange Jibrîl. Le Prophète ( ) a dit qu’elle était guérison et que les invocations étaient exaucées après en avoir bu. Il avait l’habitude de dire (inv.n°8) :

اللَّهٌمَّ إنِّي أَسْأَلٌكَ عِلْماً نَافِعاً وَرِزْقاً وَاسِعاً وَشِفَاءً مِنْ كٌلِّ دَاءٍ.

Allâhoumma innî as’alouka ‘ilman nâfi’an wa rizqan wâsi’ân wa chifâ’an min koulli dâ’. Allah, je te demande un savoir utile, un don conséquent et la guérison de tous les maux. Sounna

Dirigez-vous vers une fontaine d’eau de Zamzam(il y’en a un peu partout) et buvez-en autant que possible, en récitant l’invocation du Prophète ( ) et en faisant vos demandes à Allah.

LE SA’Y

Distance : 350 m (*7)   Durée : 1 – 2h

En mémoire de notre mère Hajar…

Le sa’y symbolise un moment intense de la vie d’Ismâ’îl, qui n’était alors qu’un nourrisson, et de sa mère Hajar. Sur ordre d’Allah, le prophète Ibrâhîm laissa son épouse Hajar et son fils dans cette terre aride où nulle âme ne vivait.

Confiance et sereine, Hajar accepta de rester seule avec son bébé, en plein milieu du désert. Mais, lorsque son bébé se mit à pleurer, tiraillé par la faim, notre noble mère commença à s’inquiéter. La pauvre n’avait plus de lait pour nourrir Ismâ’îl. Désespérée, elle se lança à la recherche d’une source d’eau ou d’une âme prête à les aider. Elle posa son petit au sol et se mit à courir en direction d’un mont (Safâ) pour guetter une quelconque présence. Ne trouvant rien, elle alla sur un autre mont (Marwa). Mais toujours rien. Plus les cris s’intensifiaient, plus la mère s’affolait. Elle fit le trajet à sept reprises, en vain. C’est alors qu’Allah, dans Sa Miséricorde, envoya l’ange Jibrîl auprès du petit Ismâ’îl. L’ange frappa de son aile le sol sec et rocailleux et c’est alors que surgit la source miraculeuse.

La sa’y rappelle ainsi la détresse d’une mère et surtout l’immense miséricorde du Très-Haut. Lors de votre procession, rappelez-vous cet épisode béni de notre histoire commune et demandez les grâces d’Allah sur vous, comme il le fit pour notre père Ismâ’îl (عليه السلام).

GUIDE DU HAJJ LE SA’Y

  • Sa’y

Le sa’y consiste à faire sept fois le parcours Safâ-Marwa, en commençant par Safâ. On finira dons logiquement le septième parcours à Marwa. Pilier

  • Ablutions

Il est recommandé d’être en état d’ablutions. Sounna

  • Accélérer le pas

A mi-chemin, entre Safâ et Marwa, il y a une zone délimitée par deux bornes vertes à l’intérieur de laquelle les hommes doivent accélérer le pas, s’ils en ont la capacité. Sounna

Il ne faut pas faire 7 fois l’aller-retour. Un trajet consiste à se rendre d’un mont à l’autre.

  • Invocations

Chaque fois que vous finissez un parcours (à Safâ ou à Marwa), tournez-vous vers la Ka’ba et multipliez les invocations. Vous pouvez ensuite demander à votre Seigneur tout bien de ce monde et de l’autre. Vous pouvez y réciter cette invocation (inv.n°9) :

إنَّ ٱلصَّفَا وَٱلْمَرْوَةَ مِن شَعَآئِرِ ٱللَّهِ, أبْدَأٌ بِمَا بَدَأَ اللهٌ بِهِ.

Inna s-safâ wa-l-marwata min cha’â’iri Llâh. Abda’ou bimâ bada’a Llâhou bih. Safâ et Marwa comptent parmi les rituels d’Allah. Je commence par là où Allah a commencé. Sounna

Il existe d’autres invocations que vous pouvez dire pendant le parcours (par exemple inv.n°10).

Puis, les mains levées au ciel, dites cette invocation (inv.n°11) : اللهٌ أَكْبَرٌ, اللهٌ أَكْبَرٌ, وَلِلهِ الحَمْدٌ, اللهٌ أكْبَرعَلَى مَا هَدَانَا وَالحَمْدٌ لله عَلَى مَا أوْلاَنَا. لاَ إلهَ إلا اللهٌ وَحْدَهٌ لاَ شَرِيكَ لَهٌ, لَهٌ المٌلْكٌ وَلَهٌ الحَمْدٌ وَهُوَ عَلَى كٌلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ.

Allâhou akbar, Allâhou akbar, Allâhou akbar wa Li-Llâhi L-hamd. Allâhou akbar ‘alâ mâ hadânâ wa l-hamdou li-llâhi’alâ mâ awlânâ. Lâ ilâha illa llâhou wahdahou lâ charîka lah, lahou l-moulkou wa lahou l-hamdou wa houwa’alâ koulli chây’in qadîr. Allah est plus grand (3fois). A allah la louange. Allah est plus grand du fait de la sollicitude dont il nous a comblés. Il n’y a de dieu qu’Allah, sans associé, à lui la royauté, à lui la louange, il est Omnipotent. Sounna

 

 

 

 

 

 

 

 

 
About the Author