Chat with us, powered by LiveChat
PARIS HAJJ
PARIS HAJJ
PARIS HAJJ

LA PREPARATION

Comment are off

Prendre la route…

Vous avez décidé de partir pour ce noble voyage vers Allah. Tout comme vous allez préparer vos bagages, vous devrez préparer votre âme et votre cœur. Longtemps vous penserez que votre voyage n’est qu’un lointain projet, mais plus les jours approcheront, plus vous le réaliserez. N’attendez donc pas la dernière minute pour vous préparer intérieurement. Vous espérez partir pour revenir changé et lavé de vos péchés, mais cela se prépare des mois à l’avance afin que ce voyage marque votre vie à jamais in châ Allah.

Il ne faut pas arriver au hajj sans rien en connaître. Apprendre les rites du pèlerinage et vous familiariser avec le vocabulaire lié au hajj vous permettra de vivre pleinement la dimension spirituelle de votre voyage. Notre agence propose deux sessions de formation afin d’acquérir les bases rituelles du hajj et les conseils pratiques pour ce voyage. Ce guide sera également une source d’informations précieuses. N’hésitez donc pas à le lire à plusieurs reprises afin de vous imprégner de la marche à suivre.

Surtout, exercez votre cœur par une préparation spirituelle régulière. Si ce n’est pas déjà le cas, apprenez à avoir une relation quotidienne avec le Coran. De plus, multipliez les moments de rappel et de dhikr. Listez également ce que vous avez prévu de demander à Allah pour ne pas vous retrouver submergé par l’émotion et ne plus savoir quoi demander. Enfin, il vous faudra apprendre les invocations liées au hajj dès à présent. Cette préparation spirituelle et religieuse vous permettra, avec l’aide d’Allah, de voir vos espoirs réalisés et de vivre votre hajj pleinement. Qu’Allah vous fasse revenir comblé de tous ses bienfaits et de son amour infini.

Se préparer physiquement

Trois mois avant votre départ, commencez à marcher ou courir au moins 20 minutes par jour. Votre corps doit s’habituer à l’effort et à l’endurance, car vous il vous arrivera d’avoir à marcher 6km par jour durant le Hajj. Mangez équilibré et sain et apprenez à faire des sommeils réparateurs, car sur place vos temps de sommeil seront courts et hachés.

La santé

Les vaccins anti-méningite A, C et YW135 sont obligatoires (ils durent 3 ans). On vous délivrera un certificat de vaccination que vous devrez fournir obligatoirement pour obtenir votre visa. Une visite chez votre médecin est indispensable : si vous êtes sous traitement, prenez vos médicaments habituels ainsi que d’autres qui vous seront utiles. A cause de la climatisation, des bronchites et des rhino-pharyngites sont à prévoir. Si vous ne supportez pas la climatisation, prévenez votre agence afin qu’il vous mette en compagnie de personnes qui ont la même exigence.

Achats et bagages

Préparez des bagages pratiques à porter : une valise rigide à 4 roues est idéale, prenez également un sac à dos (notre agence vous en offrira un) et une petite sacoche pour garder vos papiers et votre argent sur vous. Faites une liste d’achats mais ne vous encombrez pas. Mieux vaut voyager léger, surtout que l’on trouve quasiment tout sur place. Le climat est sec et chaud, il faut prévoir des vêtements de circonstances, amples et en coton. Les chaussures et sandales que vous emportez doivent avoir déjà été portées pour ne pas souffrir de la marche le moment venu (de petites baskets pour les femmes sont très utiles). Pensez également à prendre des chaussettes en coton car le marbre peut se révéler être très froid par endroit. Les hommes peuvent se procurer un Ihrâm dans une librairie islamique ou sur certains sites Internet.

Démarches et dernières vérifications

Vérifiez une dernière fois vos documents de voyage 5passeport, carte de résidence pour les non-Français, certificat de vaccination, photocopies, argent). Par précaution, faites une photocopie de vos papiers que vous garderez toujours sur vous car vous ne serez plus en possession de votre passeport durant votre séjour. Emportez un téléphone débloqué afin de pouvoir l’utiliser avec une puce saoudienne. Rapprochez-vous de votre banque pour vérifier si vous pouvez effectuer des retraits avec votre carte de crédit en Arabie Saoudite. Les hommes prendront bien soin de mettre leur ihrâm dans leur bagage à main, car vous devrez vous en revêtir à l’aéroport ou dans l’avion si vous partez directement à la Mecque.

  • Les grandes ablutions

Prenez une douche et faites vos grandes ablutions (ghousl), y compris pour les femmes indisposées ou en état de couches.

Coupez-vous les ongles, épilez-vous ou rasez-vous les aisselles, le pubis et moustache car une fois en état d’ihrâm, vous ne pourrez plus le faire. Sounna

  • Se parfumer

Parfumez-vous (pour les hommes). Sounna

  • Prière

C’est le moment de quitter votre maison ; priez deux raka’ât en récitant sourat A-Käfiroün dans la première rak’a et Al Ikhlâs dans la seconde. Sounna

 
About the Author