Chat with us, powered by LiveChat
PARIS HAJJ
PARIS HAJJ
PARIS HAJJ

LE HAJJ

Comment are off

LE HAJJ

Durée : 4 à 5 jours

-JOUR 1-

MINA

8 dhoul hijja

Aller vers Dieu…

L’ihrâm est un pilier du hajj. Il consiste à prendre l’intention, avec le cœur, de répondre à l’invitation du Très haut, de s’extirper de son quotidien, de s’arracher à sa famille, de se défaire de ses habitudes pour aller vers un voyage dont la récompense ne se matérialisera que dans l’au-delà ; un voyage qui n’apporte sur terre que fatigue, dépenses et difficultés, mais qui aura pour fruits, in châ Allah, la miséricorde et le pardon de notre Créateur Bienveillant. Ainsi, se sacraliser, c’est éveiller son cœur à l’appel de Dieu, c’est répondre à Sa noble invitation Et il n’y a pas de hajj sans sacralisation spirituelle.

Dès qu’elle sera faite, cette sacralisation se traduira par le vêtement d’abord : on se rend auprès de Dieu dans le dénouement le plus total, effaçant ainsi toute différence de richesse ou de classe entre les hommes. Nous ne venons qu’avec notre pudeur et noter piété implorer le pardon du Très-Haut. Ensuite, l’ihrâm s’incarnera dans notre application fidèle des rites du hajj, dans nos adorations sincères durant toutes les étapes et dans notre patience face à l’adversité et la fatigue. Enfin, l’ihrâm requerra une morale et un comportement exemplaire. Parmi les conditions de l’ihrâm, il y a le fait de ne se déplacer que pour Allah, et de ne donc chercher ni à faire commerce ni à convoiter un mariage. Il vous faudra faire preuve d’une retenue constante, ne pas faire preuve de grossièreté, ni chercher querelle, ni tuer aucun être vivant.

Votre temps et votre énergie ne devront être consacrés qu’à la prière, au rappel et l’adoration d’Allah sous toutes ses formes, en ayant constamment à l’esprit que vous êtes l’hôte honoré de votre Seigneur et qu’il convient de vous conduire comme tel.

Commodités

C’est le moment du départ pour Minâ. Vous ne devez emporter avec vous que le strict nécessaire. Votre sac à dos suffit. Mettez-y vos médicaments, une à deux tenues de rechange, votre nécessaire de toilette (sans parfum), Coran et livre d’invocation, tapis de prière et sac de couchage. La qualité de la nourriture sera très moyenne. Prenez vos dispositions si ce genre de nourriture ne vous convenait pas. Malgré tout, évitez tout gaspillage. L’heure du départ en bus vers Minâ est décidée par les autorités locales pour chaque groupe de pèlerins. Mais il se fait généralement entre le 7 dhoul hijja au soir et le 8 au matin.

Repère 36

Durant cette première journée, prenez le temps de vous installer correctement et de vous familiariser avec les lieux. Vous serez au repère 36. Ne l’oubliez pas pour ne pas vous égarer. Pensez aussi à vous reposer car une longue journée vous attend le lendemain.

Prévoir les ablutions

Veillez à faire vos ablutions une bonne heure à l’avance, afin de ne pas rater la prière en commun, car il y a toujours foule aux sanitaires.

  • Se mettre en état de sacralisation spirituelle et vestimentaire

A partir de maintenant vous vous mettez en état de sacralisation spirituelle. Pilier

Les hommes revêtiront l’ihrâm qui est constitué de deux pièces de tissu blanc sans couture, de sandales ouvertes et d’une ceinture pour attacher votre ihrâm. Les femmes, elles, peuvent s’habiller normalement. Obligation

  • Usage de parfum interdit

A partir de maintenant et jusqu’à la fin de votre hajj, tout usage de parfum est interdit, y compris dans les savons, shampoings, lingettes, dentifrice et autres produits d’hygiène. Obligation

  • Intention et talbiyya

Formuler l’intention :

لَبَّيْكَ اللَّهُمَّ حَجَّةً

Labbayk Allâhoumma hajja. Je réponds à ton appel, Allah, par un hajj. Obligation

A partir de ce moment, et jusqu’au moment où vous irez aux stèles (jamarât) le jour de l’aïd, récitez à haute voix la talbiyya autant de fois que possible et à toute occasion (voir inv.n°2).Obligation

  • Prières écourtées mais non regroupées

Tant que vous serez à Minâ, toutes vos prières seront écourtées mais non regroupées. Cela veut dire que chaque prière est faite à son heure, mais les prières de 4 raka’ât seront ramenées à 2 raka’ât. Sounna

Jour 2

Jour 2

‘ARAFA

9dhoul hijja

Durée : Du zouhr au maghrib

Un lieu, un moment…

Comme l’a dit le Prophète ( (: « le hajj, c’est’Arafa. » cette journée de ‘Arafa est donc le moment central de votre hajj. La plaine de Arafa durant ce moment (du zouhr au maghreb) précis est d’une importance capitale pour le croyant. C’est un moment sacré, inestimable, vos invocations sincères sont entendues, vos adorations sont plus méritoires. Profitez autant que possible de ce moment dans un autre lieu n’ont plus la même signification ni la même profondeur.

Être à Arafa le jour de Arafa est une invitation lancée par le très-Haut. Mesurez l’honneure qui vous est fait et profitez-en pleinement pour aller à la recherche du pardon et de la satisfaction de votre Seigneur. Oubliez ce monde, soyez en état d’adoration continu, multipliez les invocations, le rappel et la lecture du Coran, surtaut à partir du zouhr et ce, jusqu’au maghrib.

Commodités

C’est le moment de partir à Arafa. Ce sont encore les autorités locales (et non l’agence) qui décident de l’heure de départ des différents graoupes. Le trajet en bus de Minâ à Arafa dure une dizaine de minutes selon l’affluence. Prévoir un peu de nourriture et de l’eau (car aucun repas n’est fourni à Mouzdalifa).

Voyager léger

Vous quittez Minâ pour aller à Arafa mais vous reviendrez à Minâ le surlendemain. Ne prenez donc que le strict nécessaire et laissez le reste à Mina (vous y aurez la même place). Ceux qui ont prévu un tapis de sol, un sac de couchage ou un tapis de prière doivent l’emporter pour la nuit à Mouzdalifa. Pensez également à prendre un petit sac pour rassembler les petits cailloux à prévoir pour les jamarât.

Boire régulièrement

A Arafa, vous passerez la journée sous une tente en toile non climatisée. Il fait généralement très chaud, veillez donc à boire régulièrement. Le repas fourni sera de la même qualité qu’à Minâ, viellez donc à prendre votre propre repas si cela ne vous convenait pas.

Rester près de sa tente

Tout le territoire de la plaine de Arafa est sacré. Vous pouvez donc rester dans les tentes de votre agence ou les abords et y faire vos adorations.

  • Présence à Arafa

Le 9è jour, tous les Pèlerins partent pour Arafa ou ils doivent faire acte de présence durant un moment de la journéen de préférence du zouhr jusqu’au coucher du soleil. Pilier

  • Prières de zouhr et asr

On rassemble et on raccourcit les prières de zouhr et asr, durant le temps du zouhr, afin de libérer le reste de la journée pour les invocations. Sounna

  • Prière de maghrib

On ne prie pas le maghrib à Arafa, il sera prié à Mouzdalifa. Sounna

Profitez pleinement de ce moment pour faire du dhikr, invoquer et adorer Allah autant que possible. Sounna

Nuit 2

MOUZDALIFA

Nuit du 9 au 10 dhoul hijja

Durée : Du maghrib au fajr

En lien avec la création…

La halte à Mouzdalifa sera peut-être le moment qui vous rappellera le plus hajj du Prophète ( (car c’est le seul rite qui se fait exactement dans les mêmes conditions, dans le dénuement le plus total.

Tout comme il l’a fait, quatorze siècles auparavant, vous dormirez sur un sol rocailleux, à la belle étoile. La seule différence sera la foule, car si les musulmans de l’époque étaient encore peu nombreux, ici vous serez des centaines de milliers, voire des millions, à vous partager un tout petit territoire. Les espaces plats sont très prisés et la foule sera donc très dense.

Surtout veillez à garder votre calme en toutes circonstances. Trouvez-vous simplement une petite place sans rien exiger de plus.

Et, comme le Prophète en son temps, faites de ce moment un temps de méditation, de rappel et de communication avec le reste de la création.

Dormir à la belle étoile, en plein désert, avec pour seul vêtement la protection d’Allah, est un moment dont il faut profiter pleinement.

Commodités

Quand votre guide vous le demandera, vous rejoindrez votre bus pour vous rendre à Mouzdalifa. Le trajet ne dure que quelques minutes. Le repas du soir n’et pas fourni par les autorités locales et seule une petite collation sera distribuée en fin de nuit. Mieux vaut donc vous préparer à sauter le repas du soir ou alors prendre vos propres dispositions.

 Une étape éprouvante

La halle à Mouzdalifa peut être éprouvante. On passe la nuit à la belle étoile, sans aucun confort, dans la promiscuité la plus totale. Et il n’existe pas d’espace dédié à notre agence. Chacun se place là où il le peut. Il y aura sûrement un peu de cohue car c’est la seule étape où aucune organisation n’est prévue par les autorités locales. Surtout soyez vigilant, gardez votre calme en toutes circonstances et restez avec votre groupe, car on peut se perdre facilement au fil des heures. Votre responsable sera toujours à portée de vue avec une pancarte identifiable. Si vous le pouvez, essayer de dormir un peu. Après la prière de sobh, vous retournerez à Minâ où vous retrouverez votre place habituelle. Il est possible de faire le trajet en bus (environ dix minutes) ou à pied car la distance n’est pas très longue.

Une facilité accordée

Si vous êtes malade, âgé ou pour d’autres nécessités, il vous est possible de rentrer à Minâ plus tôt au cours de la nuit. Sachez cependant qu’aucun transport en bus n’est prévu dans ce cas.

  • Halte à Mouzdalifa

Se rendre à Mouzdalifa et y faire une halte de coucher du soleil jusqu’au sobh est une des obligations du hajj à effectuer. C’est une halte que le Prophète ( ( avait faite. Obligation

  • Les prières à Mouzdalifa

A Mouzdalifa, vous rassemblerez et raccourcirez les prières du maghrib et du icha. Et vous prierez le sobh avant de quitter les lieux. Sounna

  • Ramasser les cailloux

C’est à Mouzdalifa que vous ramassez les cailloux pour les jamarât (lapidation des stèles) qui débutent le lendemain. Munissez-vous d’un petit sac et ramassez au minimum 49 cailloux (pour ceux qui restent trois jours) et au maximum 70 (pour ceux qui restent quatre jours). Prenez quelques cailloux de plus par précaution. Les cailloux doivent être plus ou moins de la taille d’un pois chiche. Sounna

JOUR 3

SACRIFICE ET JAMARAT

10 dhoul hijja

Distance : 7 Km (ammer-retour)  Durée : 3 – 4 h

Sur 10è jour de dhoul hijja sera peut-être le plus chargé car c’est celui qui rassemble le plus de rites.

Malgré la fatigue liée à votre courte nuit à Mouzdaliga, il vous faudra faire une langue marche sous le soleil pour vous rendre aux jamarât. Mais cette journée sera pourtant forte en émotions. Ce sera celle où vous verrez pour la première fois les stèles symbolisant le combat de notre père Ibrâhîm contre le diable. Ce sera également le jour où le sacrifice sera fait en votre nom. Enfin, ce sera le jour de votre désacralisation partielle ; vous pourrez alors vous couper les cheveux et quitter l’habit d’ihrâm.

Pendant que les musulmans du monde fêteront l’aïd, vous serez, en plein dans votre pèlerinage, amené à accomplir les rites qu’Ibrâhîm, le père de la communauté musulmane, a honorés pour la première fois sur terre.

L’intensité de cette journée vous plongera dans l’adoration pleine et entière de votre Seigneur. Surtout, oubliez la fatigue, le monde et les difficultés, et concentrez-vous sur l(honneur qui vous est fait d’être l’hôte d’Allah.

Commodités

Vous passerez à Minâ les journées du 10, 11, 12, et 13 dhoul hijja ainsi que les trois nuits. Ce seront des moments longs et éprouvants, faites donc preuve de patience. Les groupes partiront aux Jamarât en fonction du tirage au sort effectué par les autorités locales. Il ne faut donc pas partir seul.

Une longue marche sous soleil

Le moment venu, votre guide vous appellera à vous rassembler pour vous rendre aux jamarât. Pensez à prendre vos cailloux ainsi qu’une bouteille d’eau pour vous hydrater. L’ensemble du rite se fait à pied pour tous les pèlerins. La distance entre votre tente et les jamarâte est d’environ 3,5 km ; il faut donc compter entre 1h-1h30 pour le trajet et jusqu’à 4 heures pour effectuer l’ensemble du rite. La foule est très importante et compacte sur la route. Suivez donc bien vos guides qui seront munis de pancartes et restez visibles grâce à vos foulards et vos sacs à dos fournis par l’agence. Ayez de bonnes chaussures ou sandales et protégez-vous du soleil.

Se protéger de la foule durant la lapidation

Aujourd’hui, ce ne sont plus des stèles comme à l’origine, mais plutôt d’immenses fosses dans lesquelles on jette les cailloux. Ce rite comporte quelques risques (se perdre, être bousculé, recevoir des cailloux, etc.) ; il ne faut donc pas se précipiter et rester avec le groupe. Il vaut mieux être patient et attendre de s’approcher lentement de la fosse pour lancer les cailloux, afin d’être certain de les jeter à l’intérieur de la fosse et de ne heurter personne. Evidemment, on ne jette rien d’autre que les cailloux.

Pas de prière de l’aïd pour le pèlerin

Durant le hajj, il n’y a pas de prière de l’aïd pour les pèlerins. Il est donc inutile de retourner à la Mecque pour faire la prière de l’aïd.

Une désacralisation seulement partielle

Même si vous quittez l’ihrâm, vous êtes toujours en état d’ihrâm spirituel et moral. Veillez donc bien à ne léser personne, à ne pas faire preuve de grossièretés et à rester en état d » adoration. Délaissez les achats, le lavage du linge et autres futilités pour vous consacrer à l’adoration.

Manger sainement

La nourriture à Minâ n’est pas de très bonne qualité. Nous vous recommandons de faire preuve d’une grande prudence, car cela pourrait nuire à votre santé et donc vous incommoder pour votre hajj. Evitez d’acheter la nourriture chez des petits marchands ambulants et préférez la nourriture emballée, évitez le gras et le sucre qui donnent soif. Enfin, évitez de gaspiller la nourriture autant que possible.

  • Lapidation de la grande stèle

Le premier jour, vous ne lapidez que la grande stèle. Vous devrez lancez 7 pierres l’une après l’autre, de la main droite, en disant, à chaque lancer, Allâhou akbar. Obligation

En entrant, vous trouverez d’abord la petite stèle, puis la moyenne et enfin la grande. Le premier jour, vous irez directement vers la grande stèle, qui se trouve au fond.

Attention, la difficulté de ce rite permet aux gens affaiblis ou à mobilité réduite de déléguer une personne pour faire les jamarât à leur place. Sounna

  • Sacrifice

C’est à ce moment que le mouton réservé à votre nom sera sacrifié. L’obligation est de faire sacrifier un ovin par pèlerin (et non par famille). Ceux qui n’ont pas les moyens de payer un sacrifice ont la possibilité de jeûner trois jours sur place ou sept jours de retour chez eux. Obligation

  • Se couper les cheveux

De retour des jamarât, vous pouvez dès lors vous couper les cheveux et quitter ainsi partiellement l’état d’ihrâm. Pour les hommes, il est préférable de se raser les cheveux ; les femmes, elles, se contentent de couper une mèche. En tous les cas, la coupe des cheveux doit se faire à l’intérieur du territoire sacré entre le retour de la lapidation du 10è jour jusqu’au 13è jour. Obligation

La coupe des cheveux se fait généralement à Minâ, mais, si vous le désirez, cela peut se faire à l’hôtel.

  • Désacralisation partielle

Vous pouvez désormais vous habiller normalement et vous laver (tout parfum est alors autorisé). Mais les relations sexuelles restent interdites et les obligations morales liées à l’état d’ihrâm sont toujours de vigueur. Vous ne quitterez totalement l’état d’ihrâm qu’après le tawâf al-ifâda et le sa’y. Obligation

Jour 4, 5, et 6

MINA ET JAMARAT

11, 12 ET 13 DHOUL HIJJA

Distance : 7 km (aller-retour) Durée : 3-4 h

Un combat contre le mal…

La lapidation des stèles est un moment fort spirituellement. Il rappelle le moment où le prophète Ibrâhîm fit un rêve dans lequel Allah lui demanda de sacrifier son fils Ismâ’îl. Conscient que ce rêve venait directement de Dieu, Ibrâhîm en parla à son fils qui se soumit immédiatement à l’ordre du Divin.

Forts de leur conviction, les deux hommes décidèrent d’aller faire le sacrifice à un endroit précis. A trois reprises, le diable, qui avait pris forme humaine, se mit sur le chemin du noble père et de son fils afin de les dissuader de faire le sacrifice et désobéir ainsi à Allah. Conscient qu’il avait affaire à son ennemi juré, Ibrâhîm lança à trois reprises sept cailloux sur le diable pour le chasser.

La lapidation des stèles rappelle ainsi l’intime conviction de notre père Ibrâhîm et de son fils Ismâ’îl et leur total dévouement à Dieu. Comme Ibrâhîm et Ismâ’îl, vous irez vous aussi chasser le diable qui tente de s’immiscer dans votre vie afin d’attacher solidement votre cœur et votre vie entière à Allah le Très-Haut.

Propreté et hygiène

Il est désolant de voir que Minâ ressemble à une décharge publique au départ des pèlerins. Donc, même si la tendance générale vous encourage à faire le contraire, faites preuve de propreté et jetez vos déchets à la poubelle. L’islam encourage à la propreté, montrez donc l’exemple. Rangez vos affaires et ne vous étalez pas sur la place des autres.

Dernier jour à Minâ

Le dernier jour à Minâ, veillez bien à emporter toutes vos affaires et à laisser votre place comme vous l’avez trouvée. Ne soyez pas une charge supplémentaire pour les gens qui nettoient les lieux, même si la propreté générale des lieux laisse à désirer.

  • Lapidation des stèles

Arrivé aux jamarât, lapidez de la main droite d’abord la petite stèle (7 pierres), puis la moyenne (7pierres), et enfin la grande (7pierres), en disant, à chaque lancer, Allâhou akbar. Obligation

  • Invocations

Quand vous avez fini de lapidier la première stèle, écartez-vous d’elle. Et, comme l’a fait le Prophète (ﷺ), en vous orientant en direction de la Ka’ba,

Invoquez Allah. Souuna

Les 1er et 2e jours, vous retournerez à Minâ.

Le 3e jour vous rentrerez à la résidence.

On reste entre 2 et 3 jours à Minâ pour la lapidation des stèles. Deux jours (11 & 12 dhoul hijja) pour ceux qui le souhaitent, et trois (11, 12, & 13 dhoul hijja) pour ceux qui veulent parfaire leur rite, comme le dit le Coran.

  • Retour

Faites la même chose après avoir lapidé la seconde stèle. Mais on n’invoquera pas au niveau de la dernière stèle ; vous prendrez directement le chemin du retour à Minâ pour y passer le reste de la journée et la nuit. Souuna

TAWAF AL-IFADA ET SA’Y

Entre 13 et 15 dhoul hijja

Durée : 1h30 – 3h

 

Le tawâf al-ifâda, tawâf du déferlement, est impressionnant tant il y a de monde ; durant les jours suivant Minâ, la foule viendra témoigner de son amour envers le Créateur en tournant autour de Sa Demeure. Outre la charge spirituelle contenue dans le tawâf habituel, le tawâf al-ifâda vient marquer la fin prochaine du hajj, et rappelle ainsi que nous lions notre âme et notre cœur à Allah, aussi solidement que nous tournons autour de la Demaure sacrée.

Puis, vous irez effectuer le sa’y afin de vous rappeler que c’est en cet endroit que tout a commencé il y a des siècles de cela, le jour où un prophète avait laissé son épouse et son fils dans cette terre aride, sans rien d’autre que la protection du Très-Haut. Il ne le savait pas alors, mais cet endroit allait être le cœur et le centre de l’adoration d’Allah…

Votre hajj finira là où tout a commencé, et il sera pour vous l’espoir d’un nouveau commencement, in châ Allah…

Retour à la résidence

Après Minâ, vous rentrerez à votre résidence à l’hôtel à la Mecque. Il vous reste désormais deux rites à accomplir pour terminer votre hajj : le tawâf al-ifâda et sa’y. Mais notre agence préconise de les retarder un peu, car la foule dans le Harâm (L’Enceinte sacrée) juste après le retour de Minâ est bien trop importante.

Reporter le tawâf al-ifâda et le sa’y

Le tawâf al-ifâda peut se faire immédiatement après la coupe des cheveux, le 10 dhoul hijja après la lapidation de la grande stèle. En ce qui nous concerne, nous préconisons de le faire le 15 dhoul hijja dans la soirée, après le déménagement. Ce tawâf peut se faire seul ou par petits groupes.

  • Tawâf al-ifâda

Faites le tawâf al-ifâda. C’est un des quatre piliers du hajj. Il se fait exactement comme tawâf normal (voir page   ). Pilier

  • Spécificité pour femmes

Les femmes qui ont leurs règles ou sont en couches devront, elles aussi, l’accomplir. Néanmoins, elles peuvent attende d’être pures pour l’accomplir, quitte à attendre le jour du départ. Au cas où elles ne seraient plus en état de pureté avant leur départ, elles se laveront quand même et feront le tawâf juste avant de quitter la Mecque. Obligation

  • La prière du Maqâm et Zamzam

Comme après le tawâf normal, vous prierez deux raka’ât au niveau du Maqâm Ibrâhîm puis vous boirez de l’eau de Zamzam (voir page   ). Souuna

  • Le sa’y

Immédiatement après le tawâf, faites le sa’y. c’est le 4e et dernier pilier du hajj (voir page  ). Pilier

Votre hajj est désormais terminé.

 
About the Author