Chat with us, powered by LiveChat
PARIS HAJJ
PARIS HAJJ
PARIS HAJJ

LE VOYAGE

Comment are off

Durée : 6h. en vol direct (6-12h. avec escale)  Distance : 6 000 km

Une belle patience…

Un voyage est toujours un moment spécial, mais celui-ci sera profondément différent, car il changera le tréfonds de votre âme. Vous ne pouvez donc pas y aller sans une préparation particulière, et cette préparation doit se faire jusqu’au dernier moment.

Quand vous serez dans l’avion, commencez par faire l’invocation à formuler lorsqu’on s’apprête à utiliser un moyen de transport ainsi que l’invocation du voyageur, afin d’appeler les bénédictions d’Allah sur vous (voir inv.n°1). Ensuite essayez de vous reposer et même de dormir car, à partir de ce moment, et jusqu’à l’arrivée à l’hôtel, vous n’aurez que très peu de temps pour dormir. Vous ne serez aussi que très rarement seul car, à partir de maintenant, vous êtes lié à un groupe. Tentez, autant que possible, de rendre cette vie en groupe agréable en restant poli, solidaire et bien attentionné. Cela embellira votre pèlerinage.

Les temps d’attente seront extrêmement longs et éprouvants. Il faudra développer patience et retenue, en vous disant que tous les autres voyageurs ont la même intention que vous : chacun d’entre vous vient chercher la récompense divine et le pardon de son seigneur. Alors soyez plein de gentillesse et de miséricorde pour vos frères et sœurs. Dites-vous qu’il n’y a pas de moment d’attente, il n’y a que des opportunités pour adorer Allah.

Enfin, profitez également du voyage pour prévoir des objectifs au niveau de vos adorations (lecture du Coran, le Dhikr que vous prévoirez chaque jour, etc.), faites-vous un programme spirituel adapté. Priez et demandez à Allah de vous faciliter ce voyage. Et surtout, renouvelez votre intention, et liez-vous intimement à Allah pour ce voyage dont la meilleure subsistance sera votre amour pour lui et vos sincères adorations…

Être visible

Un badge ainsi qu’un bracelet vous seront remis. Ils ne doivent désormais plus vous quitter et être apparents. C’est ce qui permettra de vous retrouver si vous vous perdez. Les porter est donc obligatoire. Un kit du pèlerin vous sera remis par l’agence comportant un sac à dos qui vous sera très utile ainsi qu’un foulard personnalisé aux couleurs de l’agence pour les femmes. L’agence vous conseille fortement de porter ces éléments qui vous permettront d’être visibles afin de vous retrouver facilement dans la foule si nécessaire.

Prévoir une collation

Prévoyez une collation (sandwichs, biscuits, eau) pour l’arrivée car les formalités seront longues.

Être prêt et disponible

Veillez bien à étiqueter tous vos bagages et à préparer tous vos papiers comme il se doit, afin d’être sûr de ne rien oublier.

Si vous êtes à l’aéroport au moment où survient une prière, sachez que l’aéroport abrite une salle de prière. N’y allez pas à la dernière minute afin de ne pas perturber l’organisation.

Montrez-vous patient à l’égard des organisateurs et attendez votre tour dans le calme. N’oubliez pas que votre Hajj commence maintenant.

Revêtir l’Ihrâm

Si votre destination première est Médine, il n’est pas nécessaire de revêtir l’Ihrâm dans l’avion, car votre Omra ne débutera pas tout de suite. Mais si votre destination première est Djeddah pour aller à la Mecque, vous revêtirez l’Ihram dès l’aéroport, car ce sera plus compliqué dans l’avion.

Longue attente à l’arrivée

Vous restez de longues heures à l’aéroport d’arrivée. Puis vous partirez vers votre lieu de résidence : Djeddah-résidence (100KM-2-3H), Médine-hôtel (15KM-30 mn). L’affectation des bus pour différents groupes sont de la responsabilité des autorités locales. Ils sont rarement confortables même s’ils sont généralement tous climatisés. Plusieurs arrêts se feront pour contrôles durant votre voyage jusqu’à la Mecque. Il faudra faire preuve de patience.

Les passeports au moutawif

Les passeports seront remis à votre moutawif qui est le représentant les autorités locales. Il les gardera durant tous votre hajj et en vous les rendra qu’a l’aéroport le jour de votre retour en France.

  • Ihrâm

L’Ihrâm est l’intention, d’être en état de sacralisation spirituel à partir du miquât jusq’au dernier acte du hajj. Cela signifie que tout notre être se sacralise en vue de satisfaire Allah. Pilier

Cet état intérieur permanent s’exprime par deux aspects : une somme d’interdictions et un habillement spécifique qu’on appelle également ihrâm. Obligation.

Les femmes n’ont pas d’ihrâm vestimentaire, leurs vêtements habituels suffiront. Il leur faudra veiller cependant à se découvrir le visage et les mains, car le hajj sa fait à visage découver. Pour les hommes, l’ihrâm se compose de deux pièces de tissu blanc sans couture, et sandales qui ne recouvrent pas les pieds. Obligation

Commencez par enrouler le premier pagne autour de votre taille. Le tissu doit être suffisamment grand pour faire plus d’un tour et demi et serez-le bien. Ensuite, vous pouvez le faire tenir grâce à une ceinture spécialement conçue à cet effet. Prenez le second tissu et tenez-le, comme indiqué sur l’image en diagonale, avec une extrémité dans chaque main. Rabattez le côté gauche sous l’aisselle droite. Et ramenez l’extrémité droite sur l’épaule gauche. Vous pouvez vous aider d »épingles à nourrice pour faire tenir votre ihrâm.

  • Miqât et sacralisation

Durant le voyage, le pilote de l’avion fera deux annonces pour annoncer le miqât :

  • La première annonce se fera 30 minutes avant d’arriver au miqât. Les retardataires qui n’auraient pas encore revêtu l’ihrâm penseront alors à s’en revêtir. Si vous êtes un homme, vous devez alors impérativement être en tenue d’ihrâm. Obligation
  • La seconde annonce sera faite lorsque le miqât viendra d’être dépassé. Cela signifie que vous êtes alors entré dans le territoire sacré (voir schéma).
  • Formuler l’intention

Vous devez alors exprimer à voix haute l’intention d’effectuer la omra en disant :

Labbayk allâhoumma ‘omra. لَبَّيْكَ اللهُمَّ عُمْرَةً

Je réponds à Ton appel, Allah, par une omra. Obligation

A partir de ce moment, et jusqu’à la vue de la Ka’ba, il est recommandé de réciter à haute voix la talbiyya autant de fois que possible et à toute occasion (inv.n°2) :

لَبَّيْكَ اللّهُمَ لَبَّيْكَ, لَبَّيْكَ لاَ شَرِيكَ لَكَ لَبَّيْكَ, إنَّ الْحَمْدَ وَالنِّعْمَةَ لَكَ وَالمُلْكُ, لاَشَرِيكَ لَكَ.

Labbayk Allâhoumma labbayk, labbayka lâ charîka laka labbayk, inna-l-hamda wa ni’mata laka wal moulk, lâ charîka lak. Je réponds à ton appel, ô Allah, j’y réponds. J’y réponds, toi qui n’as pas d’associé, j’y réponds. Le louage et les bienfaits sont de Toi, ainsi que la royauté, toi qui n’as pas d’associé. Sounna.

 
About the Author